Maître Ophélie Acthergal, avocate en droit pénal des mineurs à Arras, exerce sa profession avec dévouement dans le but de vous offrir une assistance personnalisée pendant toutes les phases de la procédure relative à cette branche du droit.
Que votre enfant soit auteur ou victime d’infraction pénale, votre avocate met tout en œuvre afin d’assurer au mieux la défense de ses intérêts. Alliant expertise et savoir-faire, elle vous aide à régler les différents litiges mettant en cause votre enfant.
Elle intervient également en matière d’assistance éducative.
Si vous avez connaissance d’une situation de danger pour un mineur, votre avocate sera à ses côtés pour l’accompagner tout au long de la procédure, notamment devant le juge des enfants, qui a pour rôle de préserver les intérêts du mineur et lui assurer une évolution sereine. Maître Ophélie Acthergal sera un interlocuteur privilégié entre le mineur et les institutions.
N’hésitez pas à la contacter et à prendre rendez-vous au sein de son cabinet. Intervenant dans divers domaines relatifs au droit des mineurs, elle saura répondre à l’ensemble de vos questions.
Il faut savoir que l’une des principales missions d’un avocat en droit des mineurs est d’apporter au mineur et ses parents les informations nécessaires en rapport avec le fonctionnement spécifique de la justice des mineurs.
De ce fait, en tant qu’avocate en droit des mineurs, Maître Ophélie Acthergal vous accueille au sein de son cabinet afin de discuter de vos problématiques relatives à ce domaine du droit. Elle est à même d’accompagner, d’assister, de conseiller et défendre les mineurs tant en droit pénal que dans le cadre d’une procédure d’assistance éducative tendant à la protection de l’enfance.
Dotée d’une grande expérience, votre avocate met tout en œuvre pour trouver une solution adaptée à votre situation. Elle veille principalement à respecter les droits et les intérêts des enfants.
Notons que Maître Ophélie Acthergal intervient aux côtés des mineurs :
Votre avocate se charge d’étudier la situation globale de l’enfant avec qui elle tient à tisser une véritable relation de proximité et de confiance. En accord avec le mineur, elle peut être amenée à travailler en étroite collaboration avec les parents ou tout autre responsable légal. Elle sera également en mesure d’analyser et de vous éclairer sur les différents rapports rendus notamment dans le cadre des procédures d’assistance éducative et ainsi vous préparer au mieux aux audiences devant le juge des enfants.
Alliant professionnalisme et proximité, elle s’assure de la bonne application des dispositions juridiques propres aux mineurs et veille au respect de l’intérêt, toujours supérieur, de l’enfant. Il est important de souligner que le droit des mineurs diffère de celui des majeurs et est régi par son propre code, le code de la justice pénale des mineurs. Les juridictions sont spécialisées : juge des enfants, tribunal pour enfants et cour d’assises des mineurs. Maître Ophélie Acthergal peut assister et défendre votre enfant devant chacune de ces juridictions.
En matière d’assistance éducative, Maître Ophélie Acthergal intervient aux côtés des parents et/ou des mineurs devant le juge des enfants. Dans ce domaine, elle agit principalement dans le cadre d’une assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) ou d’un placement des enfants à l’aide sociale à l’enfance (ASE) suite à une situation de danger pour le mineur. Elle vous accompagnera dans les rapports à entretenir avec les services sociaux et vous aidera à comprendre les enjeux de telles mesures.
De plus, votre avocate peut assister votre enfant, mis en cause dans le cadre d’une infraction pénale, devant l’ensemble des juridictions pénales pour mineurs (juge des enfants, tribunal pour enfants, cour d’assises des mineurs).
L’assistance de l’avocat est obligatoire en matière de justice pénale des mineurs, en raison de leur jeune âge.
Ayant de larges connaissances dans le milieu du droit des mineurs, Maître Ophélie Acthergal accompagne votre enfant mineur lorsqu’il souhaite être entendu par le juge aux affaires familiales dans le cadre d’une procédure contentieuse familiale. Elle est, aussi, en mesure d’assister le mineur, ou ses parents, dans les affaires relatives au droit de visite et d’hébergement ou de changement de résidence.
Maître Ophélie Acthergal est aussi à même d’assister le mineur victime d’une infraction pénale (viol, agression, enlèvement, etc.), et ce, du dépôt de plainte jusqu’à l’indemnisation de son préjudice. Elle se charge de réunir les justificatifs nécessaires pour constituer un dossier solide afin d’obtenir la plus juste indemnisation.